Lettre d’information N°1 d’ACZA : partenaire en Bretagne


Lettre d’information n°1 – décembre 2015
 
 
L’ACZA diffuse enfin sa première lettre d’information afin de vous tenir informer, vous qui soutenez les projets de l’association.
Bonne lecture !
 
 
FINANCEMENT SOLIDAIRE
 
L’ACZA a lancé en novembre une campagne de financement participatif pour pouvoir lancer ces projets de lutte contre l’excision à Kabakouma en Côte d’Ivoire en 2016 :
– Financer des micro-crédits pour l’autonomisation des femmes du village de Kabakouma
– Finir la construction de la Case des matrones débuté en 2013 (mise en place de l’électricité, sanitaires, douches, équipement en tables d’accouchement, lits…)
– Poursuivre les formations aux matrones sur l’accouchement et les sensibiliser aux dangers liés à la pratique de l’excision
– Lancer une campagne de Parrainage/Marrainage pour scolariser des petites filles en échange de l’engagement des familles à ne pas exciser leur fille.
Les fonds récoltés à ce jour s’élève à 632 euros ! Nous avons besoin du soutien de chacun pour espérer parvenir à notre objectif et surtout atteindre le premier palier. S’il n’est pas atteint, l’association ne pourra pas récupérer les dons !
Nous tenons ici à remercier les personnes qui nous ont apportées leur soutien jusqu’à présent.
Si vous aussi, vous souhaitez contribuer, rendez-vous sur https://www.arizuka.com/fr/projects/lutte-contre-l-excision-a-kabakouma
Merci pour votre engagement.
 
 
 
LA FORÊT SACREE
 
« La Forêt sacrée », documentaire réalisée par Camille Sarret sur le parcours de Martha Diomandé, présidente de l’association a été diffusé en avant-première au cinéma l’Arvor à Rennes le samedi 10 octobre. Rediffusé sur Tv Rennes en octobre, et récompensé par le prix « Spécial 15e anniversaire » au Festival Lumières d’Afrique en novembre , nous attendons avec impatience la sortie du DVD, prévu avant la fin de l’année.
Le documentaire sera diffusé à diverses occasions par l’association, notamment en mars lors de l’évènement Miss Africa.
 
 
 
 
PARRAINAGE/MARRAINAGE
 
En octobre, plusieurs membres de l’ACZA se sont engagés pour être parrain/marraine d’un premier groupe de 10 petites filles constituées pour cette rentrée scolaire. L’objectif du projet est d’apporter un kit de scolarisation aux familles volontaires, afin qu’elles puissent scolariser leurs filles en âge de l’être en échange de l’engagement de ne pas les faire exciser. A long terme, la population pourra se rendre compte qu’une fois en âge d’enfanter, les petites filles non-excisées, subissent moins de difficultés et de souffrances lors des accouchements.
Un kit de scolarisation avec cahier, crayons, livres a été rassemblé pour chaque petite fille.

La mise en place du parrainage/marrainage se fait à titre expérimental au sein de l’association pour cette année. Nous ouvrirons le parrainage/marrainage à tous en 2016. Tenez-vous informé !

 
 
 
LA CASE DES MATRONES
 
La Case des matrones a été inauguré lors de notre mission en avril 2015 ! Ce projet, pierre après pierre voit enfin le jour.
Nous espérons désormais pouvoir l’équiper afin que les matrones viennent y accoucher leurs patientes dans les meilleures conditions d’hygiène possibles. Les premières réunions et formations des matrones ont déjà été tenues en ce lieu qui a pour vocation de devenir le lieu de ressource et de transmission des connaissances des femmes sur les dangers de l’excision. Cette case va permettre aux matrones de garder leur statut privilégié dans le village en valorisant leur aptitude à accompagner les femmes lors des accouchements et petit à petit à abandonner complètement leur pratique de l’excision.
 
 
 
 
A VOS AGENDAS
 

le samedi 26 mars 2016 : 10e édition de Miss Africa à la Cité – Rennes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s