L’âge légal du mariage passe de 14 à 16 ans*


Des figurines représentant une mariée et son époux lors d'un mariage.

Des figurines représentant une mariée et son époux lors d’un mariage. – D.MEYER / AFP 

* En lisant le titre, vous pensez qu’il s’agit d’un pays d’Afrique ou d’Asie. Non, il s’agit de l’Europe et plus particulièrement de l’Espagne !

Depuis jeudi, les Espagnols ne peuvent plus se marier avant l’âge de 16 ans, contre 14 auparavant, une réforme harmonisant l’âge légal du consentement sexuel, également repoussé, et celui du mariage.

L’un des âges les plus bas d’Europe

Exceptionnellement, avec l’autorisation d’un juge, les jeunes espagnols pourront se marier à 16 ans, contre 14 auparavant, la norme restant que cet acte n’est possible qu’une fois la majorité acquise, c’est-à-dire à 18 ans, selon la loi entrée en vigueur jeudi.

Quatorze ans restait l’un des âges les plus bas d’Europe, tandis que le relèvement de l’âge du consentement sexuel, de 13 à 16 ans, était rendue nécessaire pour lutter contre la pédophilie, selon le gouvernement conservateur espagnol qui avait proposé cette loi dès 2013.

En Espagne, les mariages de mineurs étaient toutefois de plus en plus rares. En 2014, seul un mariage impliquant un mineur de moins de 15 ans a été célébré, selon l’Institut national de la statistique(INE).

Un phénomène presque disparu

Depuis 1975, 7.090 unions de ce genre ont été répertoriées, mais entre 2000 et 2014 le phénomène avait déjà presque disparu avec seulement 83 mariages de mineurs, impliquant essentiellement des jeunes filles.

Même la communauté gitane, où se marier tôt faisait partie de la tradition, a évolué témoigne Manuel Gonzalez, de l’Association Rom de Madrid. «Il y a 50 ou 60 ans (…) à 14 ans, on était déjà un homme, on travaillait pour subvenir aux besoins du foyer, il n’y avait pas d’enfance» a-t-il expliqué.

«Depuis 20 à 30 ans, les choses ont beaucoup changé», a-t-il poursuivi, les jeunes de la communauté franchissant le pas plus tard, à un âge moyen se situant entre 16 et 20 ans pour les femmes et entre 18 et 22 pour les hommes, selon la FSG (Fondation des gitans espagnols).

La nouvelle loi permettra aussi aux Espagnols de se marier devant un notaire ou un greffier. Les divorces et séparations amiables seront aussi possibles selon cette modalité, notamment en l’absence d’enfants mineurs.

Source : http://www.20minutes.fr/monde/1656795-20150723-espagne-age-legal-mariage-passe-14-16-ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s