Le Défenseur des droits veut donner aux praticiens les moyens d’agir contre l’excision et le mariage forcé


Le 07/03/2014

Averti de la situation préoccupante de plusieurs jeunes filles venues se faire vacciner, le Défenseur des droits se mobilise pour une meilleure information des praticiens.

 

Au cours des derniers mois, plusieurs professionnels exerçant en centre de vaccinations internationales ont exprimé leurs craintes vis-à-vis de la situation de plusieurs jeunes filles. En effet, souvent accompagnées par leurs parents avant un départ dans le pays d’origine de ces derniers, ces jeunes filles pourraient être victimes, selon les praticiens, d’excisions et/ou de mariages forcés.

Pour leur permettre de reconnaître le risque et de réagir de manière adaptée, le Défenseur des droits, le Conseil général de Paris, la Société de médecine des voyages ainsi que les principaux centres de vaccinations internationales de Paris et de la région parisienne, travaillent de concert pour mettre au point un protocole à appliquer par les soignants.

Suite à une première rencontre qui s’est déroulée au mois de janvier 2014 à l’Institut Pasteur, le Défenseur des droits œuvre à l’élaboration d’un document concis et pratique qui précise la conduite à tenir en cas de doute et les autorités à avertir si ces doutes se confirment. Le document devrait être diffusé sur l’ensemble du territoire national.

Télécharger le guide complet du ministère de la Santé « Le praticien face aux mutilations sexuelles féminines » (115 pages)

Télécharger la brochure de synthèse du ministère de la Santé « Le praticien face aux mutilations sexuelles féminines »

 

Source : http://www.defenseurdesdroits.fr/connaitre-son-action/la-sante-et-la-securite-des-soins/actualites/le-defenseur-des-droits-veut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s