L’ONU demande à l’Indonésie de ne plus tolérer l’excision


 

Avec la résolution approuvée par l’ONU visant à interdire les mutilations génitales féminines, l’Indonésie doit révoquer une réglementation tolérant l’excision.

Selon le Jakarta Post du 23 décembre, Masruchah, vice-présidente de la Commission nationale sur les violences contre les femmes enIndonésie, a déclaré que la réglementation de 2010 s’opposait à la résolution de l’ONU car elle légalise une pratique dangereuse pour la santé sexuelle et reproductive des femmes. L’Assemblée générale des Nations Unies avait approuvé unanimement la résolution le 20 décembre, demandant à ses 193 membres de faire interdire l’excision génitale féminine.

Le règlement  du ministère de la Santé autorise cette pratique lorsqu’elle est administrée par des médecins agréés, des infirmières ou des sages-femmes. « Nous avons systématiquement poussé le ministère à révoquer ce règlement car c’est une atteinte aux droits reproductifs des femmes. Cette pratique provient de l’interprétation erronée des enseignements culturels et religieux », a-t-elle déclaré, ajoutant que de nombreux Indonésiens croient que cette pratique contrôle le désir sexuel de la gent féminine.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les mutilations génitales féminines, extremement douloureuses, peuvent causer de graves hémorragies, des problèmes urinaires et provoquer des complications durant les accouchements.

Iffah Ainur Rochmah, porte-parole de Hizbut Tahrir Indonesia, groupuscule islamiste qui prône l’adoption de la charia, a rejeté les avis négatifs sur l’excision en Indonésie. « Cela fait partie de notre culture ancrée profondément dans les enseignements islamiques. La pratique doit être effectuée selon des procédures qui n’a pas d’effets sur la santé », a-t-elle affirmé.

Source :  http://goo.gl/OHZlp

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s